C'est fait : l'appart est trouvé, les inscriptions au jardin d'enfant et à l'écoles sont faites, on déménage qques trucs ce week-end, on rejoint les filles et ensuite on file s'installer

C'est parti pour une année en Allemagne... ça paraît pas très exotique comme destination (une toute petite ville en plus) mais en visitant l'école et le jardin d'enfants, les différences avec le système français nous ont bien fait halluciner. Certes, je connais encore, puisque j'y ai grandi, mais avec les yeux de parent, c'est encore différent. Pour l'instant tout ça reste pour nous dans le positif: structures vachement ouvertes, l'enfant au centre avec ses intérêts et sa personnalité (dans la brochure de l'école il y a une règlement établi en collaboration élèves-enseignants où il est stipulé entre autres que les élèves s'engagent à ne pas blesser ni le corps ni l'âme d'un camarade!).

Après, il faudra voir si l'autre côté des petites différences ne soit pas trop usant à force. Par exemple le jardin d'enfants (pas d'école maternelle en Allemagne) ne les garde que jusqu'à 14 h. On peut trouver des strucutres avec des horaires plus longues mais 14 h est tout aussi normal. L'école garanti la garde de 8h45 à 12h30, tout ce qui vient en plus, peuvent être des heures de cours ou autrement il faut payer la garderie (et avoir de la place!).

Une difficulté perso reste: on habite à 2m d'un magasin de tissu.... va falloir s'accrocher pour ne pas faire exploser le budget ;-)